19 novembre : Journée de prévention des abus envers les enfants

 

Il existe un lieu pour parler La CECAR (Commission Ecoute Conciliation Arbitrage Réparation), Elle est une commission neutre et indépendante des autorités de l’Église catholique, chargée d’offrir aux victimes un lieu d’écoute, d’échange et de recherche d’une conciliation avec l’abuseur, à défaut avec son supérieur hiérarchique, en vue notamment d’une réparation financière. La CECAR agit dans la plus stricte confidentialité.

Son secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement par :

Téléphone: 077 409 42 62 / Email: info@cecar.ch /Courrier: Secrétariat CECAR, Attn B. Ansermet, CP 150, 1032 Romanel

 

Prier !

  1. Il me répétait Cela est notre secret à tous les deux. Pour que les survivants d’abus sexuels trouvent la force de briser le secret et la honte pour obtenir justice et réparation. Seigneur, nous te prions.
  1. Il me disait : N’en parle à personne, sinon tu pourrais être renvoyé du séminaire. Pour que les survivants osent parler sans crainte des menaces que les agresseurs utilisent pour les enfermer dans le secret, Seigneur, nous te prions.
  1. Je me disais : Jamais je n’oserais raconter cela à mes parents. Ils ne me croiraient pas et je serais puni. Pour que les adultes qui entendent les récits de survivants d’abus, les accueillent de manière bienveillante en accordant leur confiance à ceux qui ont été victimes. Seigneur nous te prions.
  2. Je me disais : Mieux vaut se taire, sinon cela va faire des vagues et cela va me causer du tort. Seigneur, toi qui es la vérité et la vie, fortifie les survivants pour qu’ils osent dire la vérité sans peur du qu’en-dira-t-on. Seigneur, nous te prions
  3. Je me suis dit : Si je ne parle pas maintenant, qui expliquera les dangers des abus sexuels à mes enfants et petits-enfants. Pour que ton Esprit amène les survivants et nos communautés à se responsabiliser pour prévenir nos enfants et petits-enfants contre la pédophilie, Seigneur nous te prions.

 

 

Jeudi 19 novembre à 19h15   Basilique Notre-Dame

Des témoignages sur les abus et un temps de partage sur cette douloureuse et délicate question auront lieu dans la basilique suite à la messe de 18h30, à 19h15.

Pour tout renseignement  :  Alain Guerdat  078 785 08 06  /  Catherine Meylan  079 832 32 49

 

 

Pour plus d'informations: