MOBILIER LITURGIQUE

BASILIQUE NOTRE-DAME

GENÈVE

LE MOBILIER LITURGIQUE

Suite aux directives de Vatican II et après une série d’essais de divers autels provisoires, il est revenu à Monsieur Jean-Michel Bouchardy, un artiste genevois, de concevoir le nouveau mobilier liturgique qui a été ensuite réalisé par le sculpteur Dominique Bovy, genevois lui aussi. Tout est en grès des Vosges et est réalisé de 1983 à 1986.

L’autel, consacré le 1ernovembre 1986, présente sur le devant le monogramme JHS (Jésus Sauveur des hommes) en lettres latines et en lettres grecques sur la face opposée.

Aux quatre angles sont représentés les Chérubins ou Séraphins de l’Apocalypse, appelés aussi les quatre vents spirituels.

Le tabernacle recouvert de signes eucharistiques : poisson, raisin, blé, pain, agneau pascal, veut offrir la lumière de la Jérusalem céleste.

Son socle est magnifique, tout fait référence à l’arbre de vie : des oiseaux nourrissent leurs petits, comme l’Eucharistie est notre pain de vie.

L’ambon est tout de pureté. On y voit les attributs des quatre Evangélistes : à gauche l’ange pour Matthieu et le taureau pour Luc ; à droite : l’aigle pour Jean et le lion pour Marc.

Les quatre bénitiers nous narrent des scènes de l’Ancien Testament dans lesquelles l’eau a joué un rôle primordial.
A l’entrée principale contre un pilier à gauche : l’Arche de Noé et la colombe. A droite : Moïse frappant le rocher.

Aux portes latérales, à gauche : le Passage de la Mer Rouge et à droite : les eaux du Nil d’où Moïse fut sauvé.

Partout l’artiste tient à faire entrer la nature dans l’édifice et les sculptures sont très expressives.