SCULPTURES SUR BOIS

BASILIQUE NOTRE-DAME

GENÈVE

SCULPTURES SUR BOIS

Ce qui frappe tout visiteur qui avance dans la visite de la Basilique, après la hauteur des voûtes, la lumière et la beauté des vitraux, ce sont le Christ en Croix et bien sûr le haut-lieu de la chapelle de la Vierge avec sa statue offerte par le Pape Pie IX.

De magnifiques œuvres de bois sculpté vont prendre place dans l’édifice.

Le Christ en Croix, somptueux crucifix en bois de chêne, est offert par la duchesse de Parme et date de 1866. Il est l’œuvre de l’artiste veveysan Charles Jeunet auquel le jeune abbé Mermillod commande aussi la superbe chaire qu'il offre à sa paroisse. Nous pouvons y admirer les sculptures des Evangélistes, des Pères de l’Eglise et de st François de Sales, ainsi que l’abat-voix et sa colombe.

Charles Jeunet sculpte également les stalles, don des catholiques de Bruges, placées en 1863 dans le chœur, mais se situant actuellement de part et d’autre du transept.

Enfin il faut mentionner le panneau du dorsal mutilé, véritable relique du passé, adossé au mur à droite de l’autel de la chapelle de st François de Sales. En bois de noyer, ce dorsal de la Vierge et l’Enfant provient de la Cathédrale St Pierre de Genève où il fut mutilé en 1535 au moment de la Réforme. Retrouvé par Blavignac lors de fouilles dans la chapelle des Macchabées en 1850, et finalement posé à Notre-Dame le 8 décembre 1944. Par un heureux hasard, un socle le concernant nous est parvenu en 2008.