LE GROUPE DE SAINT-LUC
BASILIQUE NOTRE-DAME
GENÈVE
LE GROUPE DE SAINT-LUC
Le Groupe de Saint-Luc à Notre-Dame : Le renouveau de l'art sacré
Ayant retrouvé leur église en 1912, les paroissiens de Notre-Dame vont devoir s’investir pour la restaurer et ils ont le désir de l’enrichir de plusieurs œuvres nouvelles.
C’est ainsi que nous avons le privilège de posséder plusieurs œuvres magnifiques provenant d’artistes du Groupe de Saint-Luc. Ce groupe veut redonner de l’éclat à l’art sacré en s’inspirant de la tradition du Moyen-Âge mais avec modernité, afin de rompre avec la fadeur de l’époque dite sulpicienne.
Le curé Dusseiller décide de faire appel au genevois Alexandre Cingria pour créer de nouveaux vitraux. Or Cingria va s’entourer d’artistes amis pour fonder à Genève ce fameux Groupe de Saint-Luc, avec le soutien de l’évêque du diocèse, Mgr Marius Besson et du futur cardinal Charles Journet. Autour de Cingria, président, des membres tels que le genevois Marcel Poncet, verrier qui ouvre son atelier de vitrail à la rue du Prieuré, Maurice Denis, peintre du groupe des nabis, Marcel Feuillat orfèvre genevois, François Baud sculpteur, Paul Monnier peintre et Marguerite Naville, brodeuse vont tous travailler pour Notre-Dame.
En plus des splendides vitraux dessinés par Cingria et créés dans l’atelier de Marcel Poncet - voir sur ce site le dossier sur les vitraux - l’artiste dessine aussi le tabernacle de la chapelle de saint François de Sales, dont l'émail est réalisé par Marcel Feuillat.
Des œuvres des deux autres « ténors » du groupe vont embellir notre église : de Marcel Feuillat, enfant de la paroisse, les deux magnifiques couronnes de la statue de la Vierge Immaculée, des objets liturgiques et quelques crucifix.
De François Baud, sculpteur, la statue de saint Antoine de Padoue (1914), celle de saint François de Sales dans la chapelle du même nom et celle de saint Joseph dans son atelier avec Jésus dans la chapelle de la Sainte Famille.
Statue St Joseph et Jésus à Nazareth
Statue de St Antoine de Padoue
D’autres artistes du groupe oeuvrent pour Notre-Dame : Maurice Denis avec ses 4 vitraux représentant les 4 Evangéliste, et Paul Monnier-artiste du groupe mais qui réalise notre vitrail du Baptême du Christ plus tardivement - voir les vitraux sur le site - et regrettons de ne plus voir portés lors de célébrations les superbes vêtements liturgiques dessinés par Cingria et somptueusement brodés par Marguerite Naville, ils sont toutefois précieusement conservés.
La magnifique chape aux broderies de Mme Naville sur des dessins de Cingria
Broderie la Vierge couronnée, détail de la chape brodée par Marguerite Naville sur un dessin de Cingria