MOSAÏQUES

BASILIQUE NOTRE-DAME

GENÈVE

MOSAÏQUES

 

L’Eglise Catholique Romaine à Genève a imaginé la réalisation d’un Chemin de Joie, parcours artistique de 12 stations essaimées dans le canton et composé de mosaïques qui évoquent le Christ ressuscité et ses apparitions. Une invitation aux personnes, chrétiennes on non, qui visiteraient notre canton à tourner leur regard vers le Christ Ressuscité, un témoignage dans la cité de notre espérance et de la joie qu’engendre la foi.

Pour la création de ces mosaïques le choix se porte rapidement sur un artiste contemporain dont les œuvres d’art sacré sont mondialement connues, le Père Marko Ivan Rupnik, un jésuite d’origine slovène vivant à Rome et à son équipe du Centre Aletti, puis à un atelier partenaire au Pérou.

Invité par l’ECR le père Rupnik vient à Genève et à la basilique Notre-Dame le 23 septembre 2014. Il décide très vite qu’il n’y aurait pas une mosaïque, mais deux, qui prendraient place sur les ogives dormantes des tympans des entrées des transepts nord et sud et le thème jaillit immédiatement : les hommes au tombeau, les femmes au tombeau.

Il faut de la patience, rien n’est simple, une demande d’autorisation d’installation et un suivi administratif au Service des Monuments et Sites se révèlent nécessaires et des directives très précises sont exigées. Prévoir et organiser le transport et la douane, puis le montage et enfin la pose le lundi 24 avril 2017alors que nous venons de fêter la Pâque de Jésus, ce qui est un véritable clin Dieu.  

La cérémonie de bénédiction et la messe d’action de grâce, minutieusement préparées par notre curé modérateur et recteur, l’abbé Pierre Jaquet, se déroule le jeudi 27 avril 2017.

Mgr Pierre Farine va bénir la mosaïque des femmes au tombeau, côté gare

Procession entre les deux mosaïques lors de la cérémonie de bénédiction

Côté nord, gare Cornavin : les femmes au tombeau.  (Evangile selon saint Matthieu 28,1-10)

Côté sud, XXII Cantons :  les hommes au tombeau. (Evangile selon saint Jean 20,1-10)

C’est une fierté pour tous de voir le début de la réalisation de ce beau projet avec la pose de nos deux mosaïques, les premières en Suisse du Père Rupnik, et de savoir qu’à la Basilique Notre-Dame commençait le chemin d’une Eglise joyeuse de célébrer la Résurrection du Christ !