Week-end de grâce pour notre communauté que celui des 22 et 23 avril 2023

Sa Béatitude le Patriarche émérite melkite Grégoire III Laham en visite à Notre-Dame.

 

Sa Béatitude le patriarche émérite melkite Grégoire III Laham va concélébrer sa deuxième messe de ce dimanche, celle 11h30.Il était aussi présent le samedi 22 avril à 18h30, le dimanche à 10h et allait revenir pour la messe de 17h.

Notre curé modérateur et recteur, l’abbé Pascal Desthieux, heureux d’accueillir notre hôte illustre

Et nous avions aussi la visite d’un ancien prêtre de Notre-Dame, l’abbé Ludovic Frère, qui présida la célébration de 11h30 et se présenta en quelques mots..

Sa Béatitude se recueille

L’abbé Pascal Desthieux porte l’Evangéliaire à l’ambon

Le patriarche, malgré son grand âge de 90 ans, va psalmodier d’une voix ferme et puissante le magnifique  et long évangile de saint Luc des deux disciples d'Emmaüs

 

Et tout de suite après, le patriarche émérite nous offre une merveilleuse homélie évoquant la Syrie et l’élan inouï de solidarité entre les habitants tant à la suite des sanctions qui privent la population à de l’aide, 

qu’à la suite du tremblement de terre.  Cette solidarité qui donne de l’espoir, de l’espérance.

L’abbé Pascal Desthieux, l’abbé Ludovic Frère et le patriarche Grégoire III concélèbrent entourés de nombreux servants et servantes de messe et de grands clercs.

Bénédiction solennelle

Et ce dimanche à la messe de 11h30  était riche en événements, car il y avait aussi l’animation de la chorale Soul Family Gospel.

Et à l’issue de la messe une rencontre à la Chapelle St-François : Monsieur Emmanuel-D. French, responsable pour la Suisse romande

de l’Aide à l’Eglise en Détresse, nous expose ce qui se fait en Syrie si difficilement grâce à cette œuvre qui seule parvient à être sur place..

Puis le patriarche va nous offrir des témoignages poignants de sa vie en Syrie, son pays natal qu’il aime tant ,mais qui souffre si cruellement.